Métier de développeur

Développeur
Fullstack

Qu’attendons-nous d’un développeur, qui souhaite travailler au sein de NYSTEK ?

En premier lieu, vous devez savoir analyser le besoin de l’utilisateur final ou le dysfonctionnement de l’application. Sachez reformuler les besoins et exprimez vous clairement et simplement dans un langage compréhensible pour le commun des mortels. Vulgarisation et sensibilisation sont les maîtres mots. Gardez toujours à l’esprit : l’expérience utilisateur.

En second lieu, vous devez savoir concevoir une application en respectant les grands principes d’urbanisation, qui sont constitués de règles simples, à minima avoir des bonnes notions sur l’architecture applicative et sur l’architecture technique. Une connaissance des technologies est clairement un plus car connaître les avantages et les inconvénients vous permet de choisir les technologies les mieux adaptées au besoin initial. Essayez d’implémenter une architecture REST sur des technologies des années 70 et vous comprendrez de quoi je parle. Ayez une approche top – down : du métier, des processus, des fonctionnalités… Découpez vos fonctionnalités en une multitude de fonctions simples – style une fonction = un micro-service réutilisable.
Dans la phase de conception, il est indispensable d’associer un expert sécurité surtout quand vous devez manipuler des données à caractère personnel - RGPD, des cartes bancaires – PCI DSS, des opérations bancaires dites sensibles… Cet expert vous aidera sur les solutions à implémenter pour sécuriser votre application. Vous voulez lui faire plaisir, parlez lui de Disponibilité, Intégrité, Confidentialité & Preuve.
En tant que développeur, formez vous au secure coding. OWASP est votre ami. Il est primordial que chaque année vous vous intéressiez au Top 10 Web Application Security Risks du moment !

En troisième lieu, vous devez savoir coder dans plusieurs langages. Non seulement votre code doit fonctionner correctement et pas seulement les cas passants mais il doit surtout répondre aux besoins de l’utilisateur ! Mais ce n’est pas tout. En effet, votre code doit être lisible, compréhensible, maintenable, optimisé, sécurisé, géré les exceptions et les erreurs et pour finir documenté. En effet, vous ne développez pas seul et que pour vous mais pour et avec une équipe. Pensez aux personnes qui feront la TMA, TMC & TME après votre passage. Nous sommes sûrs et certains que vous n’aimeriez pas être à leur place. Bien souvent, il est dit que la vérité est dans le code. Mais si votre code n’est compréhensible que pour vous alors il est perdu en cas de dysfonctionnement ou d’évolutions. Car les personnes seront obligées de redévelopper ce que vous avez mis du temps à faire.
De plus, il est impératif de connaître les bonnes pratiques des langages utilisés et de respecter les normes et les règles en vigueur dans l’entreprise.

En dernier lieu, n’oubliez jamais que vous devez respecter le temps imparti mais pas au détriment de la qualité de votre code. C’est pourquoi, il est important que vous fassiez des tests unitaires à chaque nouvelle fonctionnalité développée et que vous soyez en mesure de faire des TNR sur l’ensemble du processus. Votre bout de code peut fonctionner très bien mais une fois intégrer aux autres bouts de code créés par d’autres développeurs, cela ne fonctionne plus.. Ah les joies de l’intégration !
Il existe une pléiade d’outils pour vous aider sur la qualité de votre code, sur les tests automatisés. C’est toujours un plus de savoir en manipuler quelques uns.

Juste quelques mots sur les méthodologies projets, comme les langages, elles sont plus ou moins adaptées à des types de projet. Chacune a ses avantages et ses inconvénients. C’est pourquoi il est intéressant d’en connaître plusieurs.

Notre conseil est le suivant :
Ne vous enfermez pas et restez ouvert, car le métier de développeur peut vous faire évoluer vers d’autres fonctions : Lead Technique, Lead Fonctionnel, Architecte, Urbaniste, Chef de projet, Scrum Master...

A la lecture des paragraphes précédents, vous l’aurez compris : Nous ne recherchons pas un développeur « fashion victim » prisonnier d’un langage à la mode à l’instant t et qui sera peut-être « has-been » dans quelques années ou d’une méthodologie. Nous recherchons avant tout des personnes passionnées et curieuses avec un bon état d’esprit, un bon relationnel, un bon rédactionnel et une bonne élocution.

Vous êtes fullstack et vous adhérez à notre philosophie alors rejoignez nous :
recrutement@nystek-editions.com